Vous êtes ici : 6.0 > Guide du contributeur > Gérer ses fiches

Valider une fiche

Certains contributeurs ne peuvent mettre en ligne une fiche sans passer par une validation de son contenu par un validateur. La validation des fiches se fait en général par l'interface d'administration, quelques fois par l'interface de consultation.


La validation des fiches est un droit défini au préalable au travers de la gestion des rôles. (cf. Gestion des rôles)


Valider des fiches à partir de l'interface d'administration

Une personne ayant des droits de validation reçoit par mail un message de demande de validation pour chaque fiche dont elle est le « validateur ».

Ce message est du type :



Dans l'interface d'administration, la personne peut retrouver ses fiches à valider directement dans la page d'accueil dans le bloc dédié à cet effet (uniquement visible pour les personnes disposant des droits de validation sur les fiches), voir l'encadré rouge cidessous :
 



 

Dans la fiche, toutes les zones peuvent être modifiées avant la validation.
La personne disposant des droits peut retrouver dans la barre d'action ci-dessous les possibilités d'actions sur la fiche :

Les possibilités sont les suivantes :

  • Valider directement la fiche : En cliquant sur "mettre en ligne",  le statut de la fiche passe en état "en ligne". la fiche est donc consultable sur le site internet.
  • Renvoyer la fiche au rédacteur pour qu'il la modifie : En cliquant sur "refuser", cela a pour effet d'ouvrir une pop-in permettant de renseigner le motif du refus. Dès validation du refus, le système envoie automatiquement un mél au rédacteur, et la fiche passe à l'état "Brouillon" (elle n'est pas visible sur le site Internet).


Attention : une même fiche peut avoir plusieurs « validateurs » potentiels.
Par exemple, un responsable de structure peut avoir un droit de validation sur les fiches "Actualités" de sa structure et le webmaster un droit de validation sur toutes les fiches "Actualités".

C'est la première personne qui valide qui déclenche la mise en ligne de la fiche. Ainsi, si le webmaster valide une fiche "Actualité" relevant de la structure d'un responsable, la fiche sera publiée automatiquement, sans attendre la validation du responsable.


Valider des fiches à partir de l'interface de consultation

L'accès à la validation peut s'effectuer directement dans l'interface de consultation lorsque les liens spécifiques ont été insérés via l'assistant de tags (cf. Utilisation de l'assistant de tags).