Vous êtes ici : 6.0 > Guide du webmaster > Gestion éditoriale > Formulaires

Insérer un formulaire

Vous pouvez insérer dans chaque contenu des formulaires préalablement conçus par l'administrateur : formulaire de contact, sondage, inscription...

 Pour insérer un formulaire dans un contenu, cliquer sur l'icône "Insérer un formulaire" de la barre d'outils (icône reservé aux rôles de type Contribution avancée. Cf. Gestion des rôles).


Dans l'écran qui affiche la liste des formulaires disponibles, au clic sur le nom d'un formulaire permet de selectionner le formulaire à insérer.




Dans l'écran d'insertion du formulaire, choisir le style d'affichage :


 

Une colonne : le formulaire s'affiche sur une colonne (chaque champ est affiché sous son libellé).
Deux colonnes : le formulaire s'affiche sur deux colonnes ;  les libellés sont affichés en colonne de gauche et les champs sont affichés en vis à vis du libellé correspondant, en colonne de droite.
Elément par élément : les champs du formulaire sont affichés à l'unité en cliquant sur le bouton "Insérer l'élément" proposé dans la deuxième partie de l'écran. Dans ce cas, des éléments spécifiques Début de formulaire et Fin de formulaire doivent être insérés en plus des champs sélectionnés. Les champs sont alors affichés sans leur libellé d'origine et il est possible d'insérer librement du texte (ou des images, des liens, des listes, etc.) entre chaque élément (fonctionnalité classique de l'éditeur de contenu). Cette méthode permet aussi de concevoir des formulaires sur plusieurs pages.

Une fois tous les éléments insérés, valider.

Pour s'assurer que le formulaire soit bien inséré, vérifier que s'affiche dans l'éditeur de contenus un code, comme présenté ci-dessous :


Pour s'assurer du rendu final du formulmaire sur votre page, cliquez sur prévisualiser la page.